Acheter une voiture neuve moins chère : A qui s’adresser ?

Acheter sa voiture, c’est une grande étape de la vie. Mais plus encore, le rêve, c’est de pouvoir en acheter une neuve. Néanmoins, les prix des voitures neuves peuvent vite devenir un souci. Mais heureusement, ce n’est pas incontournable. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous offrir une voiture neuve au meilleur prix.

Entre concessionnaire et mandataire

Le premier réflexe dès qu’on pense à acheter une voiture neuve, c’est de s’adresser à un concessionnaire. Bien évidemment, cette pratique classique peut présenter de nombreux avantages. Pour la plupart, on s’adresse à un concessionnaire dans le but tout simplement de pouvoir personnaliser les configurations de sa future voiture.
Mais si c’est en matière de prix que vous souhaitez négocier, il est préconisé de s’adresser plutôt à un mandataire. En effet, le mandataire pourra vous présenter une offre de vente avec des tarifs davantage plus intéressants et le plus souvent avec quelques réductions. Et il est à noter que même chez un mandataire, il est tout à fait possible de choisir un modèle particulier, de profiter d’une garantie et de tous les équipements que pourrait proposer un concessionnaire.

Les avantages d’un mandataire auto

Lorsqu’on achète sa voiture chez un mandataire, le principal avantage est la remise accordée sur le prix de la voiture neuve, ce qui le rend plus abordable. En principe, ces remises peuvent aller jusqu’à 48% suivant le modèle que vous aurez choisi. Par exemple, pour la marque Audi et notamment le modèle A4, les remises peuvent aller jusqu’à 30%. Pour la marque Peugeot, dans le modèle 208, on pourrait vous proposer jusqu’à 22% de remise.

Le second avantage est la question de flexibilité dans le choix des modèles. A l’encontre des idées préconçues, vous pourrez choisir les configurations selon vos préférences : des configurations classiques ou encore les derniers modèles. Dans certains cas, les modèles proposés sont issus d’un autre marché, mais les divergences ne seront pas des plus visibles et s’arrêteront tout simplement à quelques équipements.

Le choix de la bonne offre

Si vous avez décidé de vous adresser à un mandataire pour l’achat de votre voiture neuve, c’est déjà un pas énorme dans votre perspective de l’obtenir à un bon prix. Néanmoins, il est également important de bien choisir l’offre et notamment celle qui vous propose le meilleur rapport qualité-prix par rapport à la prestation et aux qualités de votre futur véhicule.

Il est possible par ailleurs d’utiliser un comparateur en ligne qui vous proposera la meilleure offre en rapport avec vos attentes et vos capacités financières.

Par ailleurs, il est important de bien vous informer sur les mandataires, car ce ne sont pas tous qui se valent. En effet, de nombreux cas de fraudes ont déjà été constatés et ont quelque peu ruiné la réputation des mandataires. Il suffit de bien vous informer sur le mandataire, de vous faire une idée quant à sa réputation et de vérifier la sécurité et le caractère sérieux de son offre.

La question de garantie

Les garanties sont exactement les mêmes, qu’il s’agisse d’une voiture neuve sortant d’un concessionnaire ou encore achetée chez un mandataire. Dans le cadre d’un achat opéré auprès d’un concessionnaire, on parlera d’une garantie constructeur. C’est la même chose depuis les années 1995, quand la communauté européenne a établi des règlements européens qui imposent la garantie constructeur à tous les constructeurs, et ce dans toute l’Europe, peu importe que la voiture vienne de la France ou ailleurs dans l’Union européenne.
Ainsi, même si votre concessionnaire ou votre mandataire vous ferait croire le contraire, votre voiture neuve sera prise en charge en France quel que soit le marché européen d’origine dont elle provient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *