Voiturette 4 places, ce qu’il faut savoir

La voiturette 4 places est produite par les constructeurs automobiles en vue de répondre aux attentes d’une certaine catégorie de conducteurs. Contrairement à ce que son autre appellation « voiture sans permis 4 places » laisse entendre, ce type de véhicule requière l’obtention d’un permis B1. En fait, une voiture sans permis au sens strict ne compte que 2 places.

Quelles sont les spécificités d’une voiturette 4 places ?

La voiturette 4 places est catégorisée comme quadricycle lourd à moteur. Elle peut accueillir deux passagers supplémentaires à l’arrière grâce à une banquette qui, à la base, est conçue pour absorber les chocs. A noter qu’il n’est pas forcément prudent de transporter quatre personnes avec.

La conduite de ce type de véhicule requiert l’obtention du permis B1. Il s’agit d’un permis que l’on peut passer à partir de 16 ans. La vitesse maximale d’une voiturette est limitée à 80 km/heure. Et les voies rapides et les autoroutes leur sont interdites.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir la conduire ?

Il faut avant tout être titulaire d’un permis B1 pour pouvoir conduire une voiturette 4 places. Ce permis correspond aux tricycles et quadricycles à moteur. Sa validité est de 15 ans, période après laquelle il doit être renouvelé.

Il est en outre recommandé d’avoir de bonnes connaissances du Code de la route. Cela permet notamment de bien assimiler la réglementation et d’éviter les accidents.

Enfin, il serait opportun de prendre quelques heures avec un moniteur d’auto-école pour avoir une conduite maitrisée. Une fois ces conditions réunies, on peut rouler en toute sérénité au volant de la voiture sans permis 4 places.

Quel est le prix d’une voiturette 4 places ?

Le prix d’une voiturette 4 places se situe entre 12 000 et 25 000 euros selon le modèle. Les modèles électriques sont généralement plus chers que les modèles diesel ou essence. Puis, une voiture sans permis utilitaire est plus coûteuse qu’une citadine. On compte entre 12 000 et 20 000 euros pour une citadine diesel. Le prix de l’utilitaire électrique, lui, peut atteindre les 25 000 euros.

L’assurance, est-elle nécessaire pour ce type de véhicule ?

L’assurance auto est obligatoire pour la voiture sans permis 4 places, comme pour tout véhicule terrestre à moteur. Pour cela, la garantie de responsabilité civile (assurance au tiers) est la couverture minimale requise.

Il est en outre possible de prendre des garanties supplémentaires pour avoir une couverture plus adaptée à ses besoins. On peut, par exemple, envisager de souscrire une garantie contre le vol, une garantie contre les bris de glace, une garantie contre les incendies, etc.

Les réparations sur une voiture sans permis étant relativement coûteuses, il est recommandé d’opter pour une garantie dommages. Enfin, l’assurance tous risques est l’option à sélectionner pour être couvert contre un max de circonstances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *