Comment réussir l’examen de code de la route dès le premier coup ?

Passer le test de théorie de la conduite est la première étape vers l’obtention d’un permis de conduire. Une fois que vous avez réussi le test théorique, vous pouvez réserver votre place pour le test de conduite pratique. Le test de théorie de la conduite n’est pas un simple facilitateur pour le test pratique, passer cette étape importante signifie également que vous êtes équipé des connaissances nécessaires pour être un conducteur sûr et efficace. Parlons des quelques conseils les plus importants pour réussir votre examen de théorie de la conduite.

Connaitre les bases

Réussir l’examen de Code de la route est loin d’être une tâche facile. Cela requiert en effet une bonne préparation et une parfaite organisation. Pour vous aider à réussir cet examen dès le premier coup, pensez à connaitre la base. Le test de théorie de la conduite est composé de deux parties : des questions à choix multiples et un test de perception des dangers.

La partie QCM comprend 50 questions dont vous devez avoir au moins 43 bonnes. Le test de perception des dangers est un examen basé sur une étude de cas dans lequel des vidéos, des animations ou des photos de situations routières réelles vous seront présentées et vous devrez identifier les dangers. Vous devez réussir les deux sections de l’examen pour réussir. Vous ne pouvez pas passer le test en cliquant au hasard avec la souris sur l’écran. Il faut un maximum de réflexion pour réussir le test.

Passez à la lecture

Beaucoup de gens font l’erreur de sauter les livres et de passer directement à la pratique d’examens simulés de tests théoriques en ligne. Ne commettez pas cette erreur. Votre sécurité sur la route est importante. Autant que vous souhaitiez réussir le test théorique et passer à autre chose, ces connaissances vous aideront tout au long de votre vie.

Aujourd’hui, il existe de nombreux livres disponibles sur le marché, afin de vous aider à apprendre le Code de la route dans les plus brefs délais. Les règles et règlements changent constamment, de sorte qu’un carnet de dates de sortie peut contenir des informations incorrectes. Il est important que vous obteniez les dernières informations, lisez le livre pour vous équiper des connaissances. Outre le livre, pensez également à suivre des cours en ligne, comme ce que vous pouvez trouver sur codedelaroute.io.

Pratiquez des examens similaires pour vous familiariser

Il existe de nombreuses applications disponibles en ligne qui vous aident à pratiquer le test de perception des dangers. Ne prenez pas le risque de passer à la dernière minute et de passer du temps à pratiquer ces scénarios en ligne. Nous vous recommandons de consacrer au moins 5 à 10 heures à ces séances d’entraînement pour gagner en confiance.

Vous devez également vous assurer de quitter au moins deux jours avant le test de théorie de la conduite pour révision. Utilisez ces jours pour réviser, rafraîchir votre mémoire en vous référant à vos notes ou en regardant le livre. Enfin, passez quelques examens simulés en ligne quelques jours avant le test pour voir à quel point vous êtes bien préparé. S’il y a encore des points qui sont flous, contactez un professionnel en la matière pour vous aider.