Le SUV, une voiture moderne et d’actualité

Actualités 18 Nov , 2019

Comme son nom l’indique, le SUV ou Sport Utility Vehicle est une voiture de sport assez imposante. Elle peut rouler sur tous tes terrains, avec une bonne charge dans son coffre, et remorquer ou tracter des charges pesant jusqu’à son égal en poids. Apparemment conçu aux USA dans les années soixante pour améliorer l’utilisation des pick-up, ce concepte a permi à ce dernier d’être une voiture utilitaire dans tous les sens du terme. En effet, en plus de sa grande capacité de remorquage, il est aussi utilisé au quotidien, et surtout pour voyager. On peut carrément dire qu’un SUV est une voiture de sport bicorps, inspiré par du break et du monospace, avec une bonne capacité dans le coffre.

Caractéristiques d’une SUV

Un SUV possède une transmission intégrale, c’est-à-dire que ses 4 roues sont propulsées par un seul moteur (comme chez les 4×4). Ce qui lui  assure une bonne tenue sur la route, quel que soit l’état de cette dernière. Un caractéristique qui lui permet également de remorquer des lourdes charges. La taille d’un SUV est généralement assez imposante. Son intérieur  spacieux et son coffre modulable, permettent de transporter une famille nombreuse. En voyage pour les vacances, cette dernière s’y sentira bien à l’aise ! Grâce au large empattement de ses pneus, le SUV a une bonne adhérence et une bonne assise sur la route. La haute position de sa carrosserie permet au conducteur de bien voir et de dominer la route, et procure un sentiment de sécurité indéniable à ses passagers. Les divers dispositifs d’un SUV sont électroniques. Selon le type, un SUV peut être à 3 portes ou à 5 portes.

Les différents types de SUV

Comme indiqué plus haut, un SUV, quel que soit son type, est spacieux et confortable.C’est un modèle qui convient à une famille nombreuse. Elle a une capacité de 7 personnes, en plus du grand coffre. Puis, il y a le SUV moyen, moins grand en capacité évidemment, mais offrant les même fonctionnalités. Le SUV compact, dont le premier modèle fut la Toyota RAV 4, est cependant le plus demandé sur le marché.

Quelques chiffres pour montrer l’engouement pour le SUV en France

Malgré sa taille sportive et imposante, le SUV a plusieurs adeptes en Frances. Rien que pour l’année 2019, 38% des ventes d’automobile lui sont attribuées, toutes marques confondues. Dans les grandes villes, comme Paris et Lyon, le pourcentage d’achats de voiture SUV en 2019 a atteint plus que le double constaté en 2015. Dans les autres départements, on a constaté une nette augmentation, pour la même période. Ce qui est assez étonnant, car rien n’explique pourquoi, dans les grandes villes, on aurait besoin d’une voiture qui serait à la fois tout terrain et capable d’être chargé par de lourdes charges, tout en étant tout terrain ! Mais le fait est là, l’engouement est total pour le SUV, malgré qu’il soit couteux, aussi bien à l’achat, à l’entretien, à la consommation et son impact certain sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *